ASSEMBLEE GENERALE de « L’AVIS D’ALLEX » (AA)
Vendredi 5 juin 2015

1.    Rapport moral : le président, Christophe Burling insiste sur les valeurs de l’association de plus en plus d’actualité et sur la position des élus de l’AA au sein du conseil municipal; ils s’expriment et votent en conscience les décisions soumises à délibération. Il apparaît nettement que l’exécutif municipal, le maire et ses adjoints décide et que le conseil est là pour entériner, sans débat, sans même avoir toutes les informations.

2.     Rapport d’activités : la secrétaire

Ø  CR de la  participation des élus de l’AA à la vie municipale:
Conseils municipaux : Les interventions des élus de l’AA et leurs votes sont consultables sur le blog de l’Avis d’Allex. Les élus n’ont pas voté le budget 2015, ne partageant pas les priorités d’investissement de l’exécutif municipal.
Réunions des commissions :
• Voirie : Maryvonne Charrier fait l’état d’avancement du chantier chemin des Cottes
• Eau et assainissement : Christophe Burling évoque les 2 courtes réunions auxquelles il a assisté
• Finances : Maryvonne Charrier a été présente au débat d’orientations budgétaires et à la réunion de préparation  pour l’élaboration du budget.
• Urbanisme : Maryvonne Charrier et Monique Manchon assistent aux réunions et notent le faible nombre de permis de construire demandés.
• PLU : Monique Manchon constate qu’il n’y a plus de réunion de la commission depuis plusieurs mois. La liste des éléments remarquables a été établie et les règlements de construction par zone ont été élaborés. Elle ne connaît pas l’avancement du projet.
A 2 reprises, les élus de l’Avis d’Allex ont été violemment pris à partie par monsieur le maire; ils ont vigoureusement protesté dans un courrier qui lui a été adressé.
Ø  Réunions de l’association :
La dernière AG s’est tenue le 24 mai 2014
7 réunions avec CR: CA le 14 juin, 4 octobre, 3 novembre, bureau le 1° décembre 2014, CA élargi le 24 janvier 2015, bureau le 27 mars
Ø  Journal :
3 numéros en juin 2014, janvier 2015 et février 2015                                 
Ø  Blog / Site :
Un peu plus de réactions, de commentaires. Quelques sollicitation d’Allexois non membres de l’association qui veulent faire connaître leurs points de vue.
Le nombre de visites quotidiennes augmentent: en 2013, 61/J, en 2014, année des élections, 78 et en 2015, on en est à 100/J
Ø  Facebook: Laurent Aubret a créé une page facebook qui relaie les informations du blog.

Actions «citoyennes»:
·      Action contre Eridan (gazoduc géant) avec informations sur la dangerosité de tous les habitants concernés par la SUP (servitude d’utilité publique) de 660m de chaque côté de la canalisation, participation à une réunion à Grâne et adhésion à l’association Gazodanger ; recours auprès du tribunal administratif de Grenoble, lettre le 13 janvier 2015. La demande au maire d’une nouvelle délibération sur le sujet s’est soldée par un refus.
·      Action contre la fermeture de la poste: 2 actions les 15 février et 16 mars

Action d’information et de débat sur le programme du Plan Local d’Urbanisme au cours de la réunion de présentation du PADD (programme d’aménagement et de développement durable du PLU) le 29 octobre 2014 suivie de nombreux articles dans le blog.

«Rencontres de l’AA»:
·      Soirée débat sur "l’assemblée départementale, ses compétences, ses ressources, son mode d’élection" le 27 février 2015.
·      Visite du village et de la maison St Joseph en direction des nouveaux Allexois le 18 avril, vrai succès avec plus de 40 personnes.
·      Rando  /  pique nique, dimanche 7 juin.

3. Discussion
- Périodicité des journaux et format : 
Le journal reste un organe essentiel de communication  avec 4 numéros par an sur une seule page. Prochaine édition fin juin.
- Dynamiser le blog et la page facebook : faire plus d’articles et réagir par le biais des commentaires.
- Participation au forum des associations. Une discussion s’engage sur cette participation d’emblée reliée par certains à une demande de subventions à la mairie. Un tour de table permet d’exprimer les arguments des uns et des autres :
Pour certains, l’AA est une association différente des autres associations qui défend des valeurs face à l’exécutif municipal actuel et qui n’a rien à faire au milieu des associations sportives ou de divertissement.
La demande de subvention paraît incongrue pour ce type d’association. Le risque est une perte d’indépendance par rapport au pouvoir municipal.

Pour d’autres, la participation au forum peut aider à faire connaître l’association et ses activités; l’important est de proposer un planning des manifestations. Cette position est majoritaire. Marion Villanove Kaced est proposée pour prendre en charge l’organisation de cette participation au forum. Une réunion devra se tenir au début de l’été pour la préparation.
-       « Rencontres de l’ AA » d’octobre 2015 à juillet 2016 :
L’AA ne doit pas se substituer aux autres associations allexoises et doit rester sur le plan des idées en proposant des débats sur des sujets de société ou sur les aspects de la vie civique mais des activités plus ludiques doivent aussi permettre de créer du lien entre les membres de l’association et avec les Allexois.

·      Une visite du village au printemps 2016 pourrait être à nouveau envisagée pour les nouveaux Allexois
·      Marion Kaced propose un projet d’étude d’aménagements de cheminements piétons : faire des réunions par quartiers pour faire le bilan de l’existant et envisager les aménagements qui pourraient se faire pour relier les tronçons actuels. D’autres associations pourront être contactées.
·      Soirées-débats : plusieurs thèmes sont évoqués : la région, ses compétences et les élections régionales, l’intercommunalité, la délinquance, la sécurité routière… Tous les membres présents sont invités à transmettre les thèmes qu’ils souhaiteraient proposer au débat. 
4.    Rapport financier : la trésorière, Maryvonne Charrier,  expose l’état des finances de l’association et distribue les bilans 2014 et 2015. Les entrées correspondent aux cotisations, les dépenses à l’édition du journal. Une imprimante a été achetée cette année. La souscription à une assurance est discutée, son montant pénalisant fortement le budget de l’association.

La cotisation est fixée à 15€. Appel est fait aux absents et aux sympathisants pour prendre une carte d’adhérent afin de permettre à l’association de continuer son action.

Compte tenu de l’heure avancée et de l’absence de plusieurs membres du conseil d’administration une nouvelle réunion sera planifiée début octobre pour les élections du bureau et du conseil d’administration. Les candidats sont invités à se faire connaître


CR préparé par la secrétaire
Monique Manchon