Compte rendu de la réunion du 2 octobre 2015 = suite de l’AG de juin

 

Présents : Sandrine Locquet, Jean Pierre Bory, Bernard Chomel, Yvette Ponson, Maryvonne Charrier, Christophe Burling, Monique Manchon, Marion Villanove Kaced, Laurent Aubret, Lucien Coursange et Yves Seguin

 

1 - Infos « conseils municipaux » : (Voir les CR détaillés sur le blog)

Maryvonne parle de celui du 18 juin et insiste sur l’analyse financière d’Allex faite par la trésorière :

Les finances sont saines et la commune peut se permettre d’emprunter un peu plus et sur du long terme (financement de la traverse sur 50 ans)

Monique parle de celui du 8 juillet :

2 présentations ont retenu notre attention, celle du futur centre aquatique de Crest avec une question essentielle, Allex participera-t-elle à son financement et la présentation du projet de la « traverse » où on regrette, compte tenu de l’importance du projet, l’absence de concertation avec les habitants .

Christophe expose celui du 21 septembre avec 3 points essentiels : la présentation de la MARPA, le vote d’une clôture autour de la salle polyvalente et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des établissements municipaux. Tous les présents sont unanimement « contre » la future clôture et la discussion porte sur les actions à entreprendre. Il est décidé de réagir vivement sur le blog et de proposer un article à la presse. Si on constate une réaction chez les Allexois par des commentaires dans le blog on envisagera d’autres actions (tracts à la sortie des écoles…). Malheureusement la pose de cette clôture doit se faire très vite !

 

2 - le point sur le refus de la participation au forum :

Marion rappelle les faits et enchaîne sur la demande de subvention qui avait été votée lors de l’AG du mois de juin. Compte tenu de la réaction de l’exécutif municipal contre la participation au forum, il semble préférable de ne pas demander de subvention afin de garder notre totale indépendance et notre liberté d’expression. Le sujet est remis au vote : 1 abstention, 1 pour la demande de subvention et 9 d’accord pour ne pas faire de demande. On compte sur la participation au spectacle du 18 octobre pour renflouer les caisses de l’association.

 

3 - Présentation du programme des activités par Marion.

Elle insiste sur le spectacle du 18 octobre qui doit être un succès. Il se déroulera dans la salle polyvalente mise à disposition. Elle a négocié avec Mme Ghensel, présidente du comité des fêtes, qui libérera la salle à 17h. Elle a invité le maire et informé les conseillers municipaux. Des affiches ont été posées dans les commerces.

Il faut que tous les membres de l’Avis d’Allex se mobilisent pour amener des spectateurs.

Le27 novembre 2015, réunion citoyenne avant les élections régionales, présentant le rôle et le fonctionnement de la Région

En janvier 2016, Vœux et galette de l’Avis d’Allex, discussion autour du Thème de l’intercommunalité et les conséquences de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République)

Marion contactera l’ancien sénateur de l’Ardèche pour une participation à cette réunion.

A confirmer pour 2016 :

Si le spectacle du 18 est un succès on pourra en proposer un autre en début d’année.

En mars 2016, débat sur la délinquance en milieu rural ; on pourrait inviter un éducateur de rue.

En avril 2016, débat sur la sécurité routière, et quels chemins piétons pour Allex ? Laurent est « chef de file », il sera aidé par le mari de Sandrine.

Monique demandera à M. Blanc une nouvelle visite du village pour les nouveaux Allexois ; pourquoi pas de nuit…

 

4 - Renouvellement du bureau et du CA :  

Les membres du bureau ont été renouvelés :

Président : Christophe Burling, vice président : Bernard Chomel

Trésoriere : Maryvonne Charrier, vice trésorier : Laurent Aubret

Secrétaire : Monique Manchon, vice secrétaire : Marion Villanove Kaced

 

Quant au CA, en 2014, il était composé de Sandrine Locquet, Colette Thomas, Cathie Volle, Michel Marcuzzi, Bertyl Pellieu et Pierre Campagnolle auxquels avaient souhaité se joindre Fabienne Roudot et Françoise Dondenne.

Depuis, Colette et Françoise se sont retirées de l'Avis d'Allex.

Fabienne et Sandrine font toujours partie du CA

On ne connaît pas les souhaits de Cathie, Michel, Bertyl et Pierre. Un mail leur sera adressé pour demander leur position. 

Sur proposition de Laurent, la décision est prise de faire une réunion de l'Avis d'Allex avec tous les membres disponibles chaque vendredi qui suit un conseil municipalà titre d'information et pour envisager éventuellement des réactions ou actions à mener.

Le comité de lecture du blog est élargi à tous les membres du bureau. Pour garder la réactivité, on garde la règle de fonctionnement actuel : 2 « pour » et 0 « contre », l’article est publié, 1 seul « contre » et on discute pour demander des modifications à l’auteur.

 

5 – Questions diverses :

- Opportunité d’hébergement d’une famille de réfugiés à Allex : Un courrier sera adressé à M. le maire, la réponse sera demandée en questions diverses au prochain conseil. Christophe prépare le courrier.

- Nouvelle démarche auprès du maire pour participation de l’opposition à la gazette : la démarche sera faite en questions diverses au prochain conseil.

- Devenir de l’imprimante inutilisable pour le journal car trop gourmande en toner : la vente ne rapportera pas grand chose, on décide de la garder pour éditer des tracts ;

- Bernard évoque une sortie des membres de l’Avis d’Allex à Lyon à l’occasion de la biennale d’art contemporain avec 2 visites de lieux et un repas dans un bouchon; il proposera les détails d’organisation, journée à prévoir fin novembre/début décembre.

 

Infos transmises dimanche par Bernard concernant la visite à Lyon

- Visite guidée de la basilique de Fourvière:

En novembre, le mercredi et le dimanche : 14h30 et 15h30. Réservation possible à partir de 10 personnes au 04 78 25 86 19. Sinon se présenter au pied des escaliers aux heures.

Dates possibles:

mercredis 18 et 25 novembre

dimanches 22 et 29 novembre

Entrée: 6€

- La biennale: visites guidées en semaine à partir de 9h30, pas de visites guidées le week-end

Entrée biennale : 15€, billet donnant droit à toutes les visites, une fois

Visite commentée à partit de 16€