ASSEMBLEE GENERALE de « L’AVIS D’ALLEX » (AA)

 

Vendredi 29 Avril 2016

 

 

 

Présents : Marion Kaced, Laurent Aubret, Pierre Campagnolle, Pierre Chancel, Marie Jeanne Mathon, Gislhaine Beaumont Chancel, Sandrine Locquet, Edith Chabal, Yvette Ponson, André Silvestre, Lucien Coursange, Robert Guillot, Jean Pierre Bory, Jacques Manchon, Louis Tamian, Yves Seguin, Catherine Volle, Angèle Dose, Jean Jacques Bodevin, Bernard Chomel, Maryvonne Charrier, Monique Manchon, Gilberte Roudot, Fabienne Roudot

 

 

 

Rapports

 

1.     Rapport moral : le président, Christophe Bürling

 

Rapport centré sur la position, le rôle  et la difficulté d’un conseiller municipal  d’opposition.

 

 

 

2.     Informations sur la vie municipale : les élus de l’AA

 

·      Conseils municipaux : 6 conseils depuis l’AG extraordinaire du 2 oct 2015

 

26 oct 2015 où l’on évoque une maison médicale. 24 nov 2015 où l’on apprend la démission de D. Chalas pour ses fonctions de délégué. 22 fev 2016 : salle festive, PLU, Velodrôme …. 4 avril 2016 : aménagement de la route de Montoison, reprise de l’aire phyto. 11 avril 2016 : budget. 25 avril 2016 : débat sans vote sur le PADD du PLU ; l’enquête publique est annoncée pour septembre-octobre

 

Les élus n’ont pas voté le budget 2016, ne partageant pas les priorités d’investissement de l’exécutif municipal ; ils se sont clairement exprimés lors du débat sur le PADD.

 

·      Réunions des commissions :

 

Voirie, Maryvonne : les travaux à faire doivent être recensés pour être transmis à R. Rouby

 

Eau et assainissement, Christophe : 2 seules réunions de 30 min

 

Communication, culture, Christophe : il s’agit en fait de la commission relecture de la gazette ! Christophe n’y va plus.

 

Finances, Maryvonne : Budget vu en débat d’orientation budgétaire, en commission finances, en conseil privé puis en conseil public ! Maryvonne incollable sur tous les chiffres

 

Urbanisme, Monique et Maryvonne : Nombreux permis, certificats d’urbanisme ou divisions parcellaires pour construire dans des zones qui ne seront plus constructibles avec le PLU !

 

CCAS, Monique : une seule réunion en avril 2016.

 

PLU, Monique : il n’y a eu aucune réunion de la commission PLU de janvier 2015 jusqu’au 25 avril où la lettre de réponse aux agriculteurs a été présentée ainsi que toutes les demandes de constructibilité de terrains

 

 

 

·      Cérémonie des vœux : début janvier où on nous a présenté comme « opposition municipale »

 

 

 

·      Participation à la réunion du CIL de la CCVD

 

 

 

·      Actions «citoyennes»:

 

Action pour demander plus de concertation : Dans l’instruction du PLU, lettre au maire le 8 mars 2016, réponse en avril et pour le projet de la Traverse, pas de réponse

 

Action pour demander des chemins piétons : le long de l’ancienne usine pour rejoindre la salle polyvalente à partir des escaliers du trou du loup, au Pontillard entre le chemin d’Aiguebonne et l’arrêt de bus et entre le carrefour de la route d’Ambonil et les trottoirs du village

 

 

 

3.     Activités de l’association : la secrétaire, Monique Manchon

 

·      Réunions de l’association

 

La dernière AG s’est tenue le 5 juin 2015 ; il y a eu une AG exceptionnelle le 2 octobre

 

Réunions avec CR: au nombre de 5 : 26 juin, 7 aout, 2 nov, 30 nov 2015 et 18 fev 2016 ; tous les membres sont invités à y participer

 

·      Journal :

 

4 numéros en juin et septembre 2015 et en janvier et mars 2016.

 

Impression chez Véziant                                   

 

·      Blog / Site :

 

Le nombre de visites quotidiennes augmentent: en 2013, 61/J, en 2014, année des élections, 78 et en 2015, on en est à 100/J

 

·      Facebook: Marion et Laurent

 

 

 

·      Relation avec les média :

 

Dauphiné : cordiale avec P. Dewynter

 

Crestois : aucune

 

Radio St Ferreol : interview le 27 janvier 2016.

 

·      Soirés - Débats :

 

Soirée sur l’assemblée régionale, ses compétences, ses ressources, son mode d’élection le  27 novembre. Présentation par Marion

 

Soirée sur la démocratie participative avec les élus de Saillans, à Saillans le 1° avril 2016.

 

 

 

·      Spectacles :

 

Oscar et Irma, le 18 octobre 2015

 

François Buffaut, le 17 janvier 2016

 

Le duo Prosper, le 10 avril 2016

 

 

 

·      Rando pique nique à la forêt de Saou le 7 juin

 

 

 

·      En prévision :

 

Visite du village le 30 avril

 

Concert de Samuel Cattiau à l’église le 23 septembre

 

Film « du paysage au pays sage »

 

Rando aux 3 becs : date à fixer

 

 

 

4.     Rapport financier : Maryvonne Charrier, la trésorière expose l’état des finances

 

 

 

BANQUE ANNEE 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECETTE

 

DEPENSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde 31,12,15

376,43

 

 

 

caisse

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véziant journal janvier

60

 

 

 

Véziant affiches 17,01

7,2

 

 

 

Sacem 17,01

50,42

 

 

 

Véziant journal mars

74,33

Spectacle 17,01,16 dépôt le 18,01,16

160

Véziant affiches 10,04

7,2

 

 

 

Sacem 10,04

50,42

Adhésion 2016 Mme Chanal

15

Prosper cachet

50

 

 

 

 

 

Spectacle 17,01,16 dépôt le 19,03,16

20

 

 

Spectacle 10,04,16 dépôt le 11,04,16

110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

681,43

 

299,57

 

 

 

 

 

 

 

 

BANQUE

381,86

 

 

 

 

 

L’imprimante achetée l’an dernier n’a pas donné satisfaction ; le coût en toner est trop important pour notre utilisation. Vente ??

 

 

 

La cotisation reste à 15€. Appel est fait aux absents et aux sympathisants pour prendre une carte d’adhérent afin de permettre à l’association de continuer son action.

 

 

 

 

 

5.     Discussion

 

-       Thèmes pour des soirées :

 

Soirée débat sur la jeunesse avec participation d’éducateurs de rue : Marion et Jean Jacques commencent à y réfléchir

 

Soirée débat sur la sécurité routière et les cheminements piétons : Laurent reprend ce qu’il avait préparé en 2014 et le réactualise. On demande à tous de faire l’inventaire, chacun dans son quartier,  des itinéraires piétons et des problèmes de continuité pour rejoindre le village en toute sécurité.

 

Soirée sur Intercommunalité et loi NOTRe.

 

 

 

-       Perception des articles publiés sur le blog: le blog est un organe de libre expression qui doit être alimenté. Tous les sujets peuvent être traités, la forme doit rester non agressive pour ne pas déclencher des réactions violentes

 

-       Difficultés de fonctionnement :

 

Refus pour la participation au forum des associations

 

Refus de publier les spectacles sur le panneau lumineux

 

Refus de mettre une salle à disposition pour la soirée avec les élus de Saillans

 

Difficulté d’avoir des réponses rapides pour l’utilisation de la salle polyvalente.

 

-       Coopération avec le Syndicat d’Initiative qui voit la fin de son existence en fin d’année !! On étudie des modalités de collaboration avec les membres du SI

 

-       Journal:

 

Le journal reste un organe essentiel de communication ; La difficulté de la distribution est discutée.

 

Il faudra revoir les volontaires en fonction de la nouvelle liste des membres de l’association

 

-       Famille à énergie positive : Marion a piloté cet hiver un groupe volontaire pour suivre ses dépenses d’énergie et faire des économies. Elle renouvellera l’expérience l’an prochain et fait appel aux volontaires.

 

-       Pierre est intéressé par la mise en place d’un SEL (système d’échange local) mais il ne souhaite pas le faire dans le cadre de l’Avis d’Allex.

 

6.     Tour de table pour recueillir le sentiment et les idées des personnes présentes.

 

-       Les thèmes qui reviennent:

 

Allex, village-dortoir de la banlieue de Valence,  a perdu son âme

 

Manque de lien social ; les spectacles sont appréciés mais on aimerait un marché, un café associatif …

 

Manque de dialogue

 

-       Les idées :

 

Rencontres-café informelles qui pourraient avoir lieu le premier samedi du mois à 11h30 au café PMU. Vient qui veut, qui peut et on discute de l’actualité ou d’un sujet qui tient à cœur. Premier rendez vous samedi 7 mai.

 

Mise en place d’un groupe indépendant des élus un peu à l’image du comité des sages de Saillans, à discuter et à bâtir.

 

Proposer une politique vis à vis des jeunes, on rejoint l’idée de l’an dernier. (voir plus haut)

 

Travailler sur les cheminements, sur l’école.

 

 

 

7.     Renouvellement du bureau :

 

 

 

Christophe Burling ne souhaite pas se représenter comme président de l’association, Monique Manchon fait acte de candidature. Maryvonne Charrier est candidate à sa succession comme trésorière et Marion Kaced est candidate pour occuper les fonctions de secrétaire. Les autres membres candidats pour le bureau et le conseil d’administration sont Bernard Chomel, Christophe Burling, Fabienne Roudot, Laurent Aubret, Sandrine Locquet, Cathie Volle, Yvette Ponson, André Silvestre et Jean Jacques Bodevin. Il est précisé que ces instances sont nécessaires car prévues dans les statuts de l’association mais que les réunions périodiques organisées le vendredi qui suit un conseil municipal sont ouvertes à tous les membres de l’association qui désirent y assister.

 

Les candidats pressentis sont élus à l’unanimité.

 

 

 

8.     Délégation de Signatures :

 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’Association l’Avis d’Allex décide de donner délégation de signature sur le compte n° 00020229401 ouvert au Crédit Mutuel Agence de Crest 26400 au nom de ASS L’AVIS D’ALLEX, à Madame Monique MANCHON nouvellement élue Présidente en lieu et place de Monsieur Christophe BURLING et d’annuler la même délégation précédemment donnée à M. BURLING.

 

 

 

Le Conseil d’Administration donne tous pouvoirs à Monique MANCHON pour effectuer toutes démarches administratives.

 

 

 

L’Avis d’Allex continuera avec ses deux volets, une association de veille citoyenne chargée de s’informer, de communiquer et de partager avec les Allexois et une association culturelle autour de l’organisation de spectacles vivants, tisseurs de lien social.

 

 

 

 

 

 

 

CR préparé par « l’ ex secrétaire »

 

Monique Manchon