Conférence les femmes et leurs combats pendant la dernière guerre

 

Les Allexois présents ont participé à une soirée passionnante. L’A.A.A remercie me Kern, conférencière, pour son talent à présenter un thème complexe et souvent mis de côté par les hommes.

 

Le nom des femmes n’apparaît pas sur les monuments aux morts. Et pourtant, elles sont mortes épuisées de fatigue, amaigries par le manque de nourriture, mortes à la suite de maladies liées au travail quasiment forcé qu’elles ont enduré en silence, mortes dans les usines où les accidents étaient fréquents. Elles ont vécu l’horreur des hommes qui arrivaient avec des blessures monstrueuses, couverts de merde, de boue. 

 

Et on leur demandait, en plus, de gérer la vie quotidienne, d élever les enfants, d’être présentes affectivement. Les hommes au front avaient besoin de cette présence épistolaire, quasi quotidienne qui leur permettait de survivre.

 

Nous avons oublié la douleur de ces femmes devenues veuves prématurément, la douleur de voir revenir des hommes  qui avaient changé. La guerre, l’absence interminable, la violence et la peur transforment ; ils avaient vieilli.

 

On  ne pense jamais à ces hommes et femmes très jeunes privés d’amour.