VISITE A SAILLANS - 1° AVRIL 2016.

 

 

 

 

 

15 Allexois intéressés par la démarche de démocratie participative ont été reçus par le maire de Saillans, un autre élu et un étudiant en sciences politiques dans la superbe salle du conseil de la mairie.

 

 

 

Les élus de Saillans précisent qu’ils ont été élus en 2014 pour pratiquer une démocratie collégiale et participative, il n’y avait pas de tête de liste !

 

 

 

M. le maire insiste sur la transparence, l’information et la communication, étapes indispensables avant la participation :

 

La plupart des réunions sont publiques sauf celles concernant nominativement des individus. Tous les ordres du jour des réunions, les comptes rendus sont sur le site internet de la mairie ; un agenda communal, des lettres d’information sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres ; des panneaux d’affichage pour l’information municipale et d’autres pour l’expression libre des citoyens et les réponses de la mairie ont été mis en place…

 

 

 

M. le maire nous explique ensuite le mode de gouvernance mis en place :

 

·      Le conseil municipal se réunit tous les 2 mois et valide les décisions prises en comité de pilotage (copil) qui remplace « l’exécutif » traditionnel, maire et adjoints. A coté du maire, il y a seulement un premier adjoint qui travaille en binôme avec le maire; tous les autres conseillers sont considérés de la même façon et perçoivent une indemnité.  

 

·      Le copil composé de tous les élus qui souhaitent y participer se réunit publiquement tous les jeudis soirs et les habitants qui se joignent librement aux élus participent aux débats.

 

·      8 commissions participatives thématiques regroupant un binôme d’élus et des citoyens ou usagers volontaires sont les organes de réflexion et font émerger différents dossiers qui seront traités par des groupes de travail (GAP pour groupe action projet).

 

·      On retrouve dans ces GAP une dizaine de personnes, le binôme d’élus et des citoyens volontaires. La durée de vie de ces GAP est variable en fonction du sujet. Le GAP construit le projet, fait une estimation financière et en réfère  au copil. Certains sujets traités par des GAP peuvent donner lieu à des présentations en réunions publiques. Les GAP sont pilotés par des animateurs bénévoles non concernés par le sujet traité et formés à la « conduite de réunion ».

 

 

 

Des questions permettent de préciser le mode de fonctionnement :

 

·      L’appel au volontariat pour participer se fait par l’intermédiaire du site et des bulletins municipaux, 24% de la population majeure participe aux commissions ou aux GAP !!

 

·      Le recrutement des animateurs bénévoles se fait sans difficulté ! 15 animateurs se partagent l’animation des GAP.

 

·      Certains sujets traités par les GAP peuvent être clivants entre les citoyens ; un exemple, celui de l’extinction de l’éclairage public la nuit. La discussion au sein du groupe avec participation des pompiers, de la gendarmerie a permis d’atténuer les craintes et de  mettre en place cette mesure.

 

 

 

Instance complémentaire : le conseil des sages

 

Un conseil des sages composé de 12 citoyens a été créé à coté du conseil municipal. Les membres sont élus ; il existe une liste complémentaire qui permet le remplacement des membres souhaitant arrêter. Le rôle de ce conseil est une « veille  bienveillante » du fonctionnement participatif et une aide dans la réponse aux très nombreuses sollicitations des médias, des associations ou des communes.

 

 

 

Autres réponses :

 

·      La mise en place de ce fonctionnement a été difficile pour les élus et aussi pour le personnel technique et administratif. L’utilisation par tous d’un nouveau logiciel Zimbra a permis d’améliorer la planification et la communication entre tous. Une adresse mail par compétence a permis de clarifier la communication entre citoyens et élus.

 

·      Il est difficile d’objectiver une augmentation de la participation électorale des citoyens depuis le changement de mars 2014 mais ce mode de gouvernance peut rassurer tous ceux qui ne « se retrouvent » pas dans les élections traditionnelles.

 

·      La démocratie participative pourrait grâce à internet être plus pratiquée aux échelons départementaux, régionaux et même nationaux.

 

·      L’intégration a été difficile au niveau de la communauté de communes craintive par rapport à ce nouveau mode de fonctionnement mais il est cependant possible d’influencer les décisions communautaires par les conclusions des GAP. Le maire parle des actions en direction de la jeunesse qui sont, pour le territoire,  de la compétence de la communauté de communes.

 

·      La modification du PLU de Saillans se fera sous le mode participatif ; le cahier des charges établi pour le choix du cabinet d’études a été fait dans ce sens.

 

 

 

Cette rencontre a été très riche d’enseignements et L’Avis d’Allex » remercie chaleureusement les élus de Saillans qui ont volontiers témoigné sur leur expérience.

 

 

 

CR préparé par Monique