Réunion publique du 14 juin 2013

 

En début de la réunion, Monique Manchon excuse l’absence du président Christophe Burling, empêché, qui regrette très vivement de ne pas être présent.

 

La réunion débute par une présentation de l’association et de ses valeurs : solidarité entre tous, participation citoyenne, probité et protection de l’environnement. L’association créée en 2008 à la suite des dernières élections municipales s’est donnée comme objectifs de suivre attentivement les dossiers municipaux, de connaître parfaitement  la commune, ses équipements, sa population et son urbanisme. Les dossiers sont consultables sur le site de l’avis d’Allex. Elle s’estime désormais légitime pour participer aux prochaines élections municipales. Elle souhaite construire son programme après avoir écouté les habitants d’Allex.

 

La réunion se poursuit par une présentation par Fabienne Caillot sur le système des AMAP, système de vente directe entre des producteurs locaux et des consommateurs. La mise en place d’une AMAP pourrait être une opportunité pour le village.

Puis un débat s’instaure entre les participants autour des thèmes  choisis pour cette première réunion

Les places du centre village qui, tout le monde en a conscience, sont peu conviviales bien que situées favorablement à l’écart des grands axes de circulation. Il s’agit essentiellement d’un lieu de passage  et de stationnement. Il paraît important de revoir l’aménagement et l’animation de ces places mais le besoin de stationnement est manifeste et il faudra concilier les deux exigences. Une autre difficulté est liée au financement qui, compte des projets actuels, sera difficile. 

- Aménagement de la traversée du village le long de la départementale. On sait qu’un projet a été décidé. Le maître d’œuvre a été choisi avec un budget à la clef mais personne ne connaît le contenu de ce projet qui a été différé pour donner la priorité à la rénovation de la salle polyvalente. Tous les présents soulignent l’urgence de sécuriser cette partie du village pour les piétons. L’idée est soulevée de solliciter la maison St Joseph pour un cheminement piéton sécurisé dans le parc, de l’autre côté du mur qui longe la route. 

Les commerces installés sur la commune sont nombreux mais dispersés. Une discussion sur leur localisation s’engage dans la salle. Certains souhaitent les commerces sur la place, ils contribuent à la vie du centre, d’autres soulignent que l’activité commerciale est fortement liée à l’axe de circulation et pensent plutôt à un regroupement au bord de la départementale. Ce qui est sur, c’est qu’en cette période d’instruction du PLU il est nécessaire de réserver un terrain pour une éventuelle future zone commerciale. 

- Un rappel est fait sur l’organisation du réseau de l’eau potable, la discussion porte surtout sur le système de dépannage proposé par Véolia et décidé avec le sud valentinois. On ne comprend pas pourquoi le système de dépannage n’est pas conduit avec la commune de Crest sachant que les stations de pompage des eaux des 2 communes sont géographiquement très proches. Il faut dire que les 2 communes sont dans 2 intercommunalités différentes et que l’eau des 2 communes est gérée par 2 prestataires différents. Que va t il se passer en 2014, année de renouvellement du contrat avec véolia. 

- On déplore, par fortes pluies, des débordements des eaux usées dans le quartier des Bérengères. Débordements qui sont liés au réseau unitaire installé dans le village pour les eaux pluviales et les eaux usées. Des travaux d’aménagement de déservoirs d’orage ont été réalisés et il est prévu de revoir le raccordement des eaux de Grane directement au niveau de la station d’épuration mais il faudra bien envisager de séparer les eaux pluviales des eaux usées avec un budget conséquent à prévoir sur plusieurs années. 

- A la fin de cette réunion débat, le projet de la MARPA revient dans la discussion, on souligne à nouveau son emplacement peu favorable et on se questionne toujours sur l’usage prévu des 10000 m2 supplémentaires achetés qui ne seront pas utilisés par la construction de la maison de retraite. 

- A la fin de la réunion, une présentation rapporte les dégâts liés à des chiens errants dans la commune. Une pétition circule pour montrer l’importance des désagréments et l’urgence d’une intervention.

 

Un petit verre et une part de brioche closent agréablement cette première réunion très productive. D’autres auront lieu dés le mois de septembre pour aborder d’autres thèmes : les jeunes avec les écoles, la cantine, les atouts touristiques de la commune, la culture, l’insertion dans Biovallée…

 

Un bilan de cette première réunion

Une participation modérée mais beaucoup d’allexois avaient d’autres obligations ce vendredi soir, comme par exemple le « gala de la gym » dont la date est venue percuter celle de notre choix. Tout en exprimant leur sympathie pour nos initiatives, d’autres allexois ont par ailleurs confié ne pas souhaiter être vus publiquement à la réunion de L’Avis d’Allex… Cependant, l’ambiance était dynamique, les présents ont pu prendre conscience de certains enjeux ; ils se sont largement exprimés et la voix de chacun a été entendue.

 

Le bureau de l'Avis d'Allex