Vendredi 6 s’est tenue la quatrième réunion-débat de l’Avis d’Allex

 

 

Même si l’affluence n’était pas celle de la réunion consacrée à l’école et à la jeunesse, le débat était toujours  aussi productif et les discussions entre participants aussi vives.

 

L’introduction de Christophe Burling rappelait les objectifs de ces réunions participatives et insistait sur les valeurs de l’Avis d’Allex

 

La première partie était consacrée au projet « Biovallée » et  à ses objectifs. Monique Manchon après un bref  historique du projet et de ses modalités a envisagé comment une collectivité pouvait adhérer à ce projet:

-       Soutien de l’agriculture biologique et des productions locales par une cantine « bio », un marché de producteurs, 

-       Action sur les transports collectifs, balisage d’itinéraires vélo, développement des chemins piétons.

Plusieurs souhaits de sentiers  sont exprimés pour rejoindre  le village  ou améliorer la sécurité.

L’idée d’un transport municipal à destination des seniors ou des scolaires est évoquée

-       Un des objectifs fort du projet Biovallée est de couvrir dés 2020 les besoins de consommation d’énergie de la population (hors transports). Les pistes qui s’offrent à une collectivité sont  listées et vivement discutées : meilleure isolation des bâtiments, chauffage optimisé, chaudières à bois, réduction de l’éclairage public, panneaux solaires sur les toitures, encouragement de l’éolien...  Les solutions sont multiples et doivent faire l’objet d’études approfondies

-       Le sujet  de la zone artisanale d’Allex est ensuite abordé ; faut il que la commune reste autonome quant à la gestion de sa zone artisanale ou faut il qu’elle cède sa compétence à la communauté de communes ?

 

Maryvonne Charrier prend ensuite la parole pour rapporter les constations faites suite à l’examen exhaustif de la voirie communale. Le résultat montre que les chemins sont dans l’ensemble bien entretenus ; elle souligne cependant certains endroits qui nécessiteraient un entretien ou un busage des fossés, une demande à certains riverains de tailler les haies ou de ne pas empiéter sur la voie de circulation. Certains chemins sont très étroits et il serait nécessaire d’aménager quelques zones de croisement et enfin, elle souligne que le chemin du haut Bancel semble fragile et nécessitera sans doute un renforcement ou un décaissement.

 

La troisième partie porte sur la sécurité routière. Laurent Aubret fait une présentation très complète de tous les arrêts des bus scolaires sur la commune en montrant la dangerosité de certains. Des solutions sont envisagées : meilleure signalisation, éclairage des abribus en utilisant des panneaux solaires, distributions de gilets réfléchissants aux enfants qui quittent l’école primaire… La limitation de la vitesse et l’aménagement de passages piétons sont discutés, leurs mises en place semblent difficiles hors agglomération. Pourrait on jouer sur le positionnement des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération ?

 

La fin de la réunion est consacrée à une discussion sur le PLU (plan local d’urbanisme communal qui en est à ses débuts à Allex) et sur le SCoT (schéma de cohérence territorial) qui se discute au niveau de la CCVD (communauté de communes du Val de Drôme) alors que le projet « Biovallée », projet d’envergure, concerne la totalité de la vallée de la Drôme. Les habitants ont du mal à comprendre  toutes les subtilités de ces découpages. Quelques photos aériennes d’Allex sont projetées ; elles montrent la dispersion des zones urbanisées et la difficulté de liaison entre l’est et l’ouest de l’agglomération. Ces données seront prises en compte dans l’instruction du PLU.

 

Avant de se séparer, les participants ont pu échanger leurs impressions autour d’une part de gâteau et d’un verre de jus de fruit

 

Le diaporama présenté est à voir ci dessous

Nos enfants qui utilisent les ramassages scolaires sont ils en sécurité??

Ci dessous quelques arrêts sur Allex

Solutions possibles