La troisième réunion débat organisée par l’Avis d’Allex a eu lieu vendredi soir. Les thèmes abordés étaient la petite enfance, l’école, la jeunesse et les associations.

 

 

La salle des galets a fait le plein et on doit noter le dynamisme et la qualité des échanges  entre les participants. Beaucoup d’Allexois nouvellement installés dans la commune étaient présents et ont apprécié la possibilité qui leur était donnée de s’exprimer sur ces sujets.

 

Les premiers débats  portent sur la sécurité des enfants à la sortie des écoles, mise à mal en raison du grand nombre de véhicules. Différentes suggestions  concrètes sont faites : barrières de sécurité, agent communal présent.  Le système « pedibus » d’accompagnement à pied des enfants à l’école est plébiscité. Une initiative vue à la télévision a montré l’utilisation d’un âne pour porter les cartables !

 

Les locaux de la cantine ne permettent  pas d’évolution majeure et il faudra sans doute envisager un déménagement dans des locaux plus adaptés. L’utilisation de l’ancienne caserne des pompiers avait été évoquée par la municipalité actuelle. On se félicite que la cantine fasse de plus en plus appel aux produits bio d’ « agricourt »

 

La réforme des rythmes scolaires  fait ensuite l’objet d’une longue discussion. Des parents membres de la commission municipale mise en place rapportent l’état d’avancement de la réflexion. Contrairement à celui de la commission, le choix de la journée du mercredi ne semble pas faire l’unanimité des présents ce soir. La fatigue des enfants en fin de semaine est soulignée. Différentes activités périscolaires sont envisagées comme l’éveil musical, la lecture de contes, les jeux de société, le jardinage ou la cuisine. La participation des associations semble indispensable, bibliothèque, garderie mais pourquoi pas celle du club des seniors pour parler jardinage, cuisine ou histoire… Il est également noté que les ATSEM de l’école pourraient participer aux discussions. La présence à proximité de l’école de bâtiments communaux désaffectés permettrait  d’envisager un lieu idéal pour les activités périscolaires. Des expériences de communes voisines sont rapportées, il est en effet indispensable d’échanger avec ceux qui  ont déjà mis en place cette réforme afin de bénéficier de leurs acquis. On apprend ce soir que l’école St Maurice, comme toutes les écoles privées du diocèse n’optera pas pour le changement des rythmes scolaires.

 

Il est souligné, qu’en dehors des activités sportives, rien n’est organisé, aujourd’hui, pour les jeunes d’Allex qui représentent  pourtant plus de 15% de la population. Une vive discussion s’engage, les jeunes présents s’expriment pour dire leur souhait d’avoir un endroit pour se retrouver, au moins un préau, une table et des bancs. Les parents  parlent d’engagement et de responsabilité, certains  évoquent une maison des jeunes et de la culture, d’autres  reviennent sur le concept de café associatif, endroit convivial qui pourrait aussi être un lieu d’accueil pour les jeunes. L’écoute des jeunes sera un des objectifs forts de l’Avis d’Allex.

 

La troisième partie de la réunion  permet de souligner la richesse de la vie associative allexoise et le dynamisme de ses dirigeants. C’est une réussite reconnue de tous qu’il conviendra de soutenir et de renforcer dans les années à venir