En savoir plus sur Biovallée

 

Voici maintenant plusieurs années qu’on attend parler de Biovallée dans la presse de la Drôme. Ce projet de faire de la vallée de la Drôme  un territoire modèle dans la protection de l’environnement et les économies d’énergie a de quoi séduire… Il faut reconnaître qu’on en entend peu parler à Allex. Le mot a cependant été prononcé quelques rares fois mais il est difficile pour l’allexois « de base » de savoir vraiment ce dont il s’agit.

C’est pourquoi nous sommes allées à Saillans aux journées Biovallée pour tenter de comprendre.

 

Biovallée est une histoire d’un territoire « préservé » de 50000 habitants sur 102 communes née d’une volonté de quelques acteurs locaux qui ont porté ce projet au niveau des communautés de communes puis au niveau de la région qui a décidé d’aider ce projet à une hauteur de 10 M€.

Ce projet s’articule autour de 3 axes :

- Faire un écoterritoire de référence

- Protéger les bioressources et développer des écoactivités

- Accueillir des activités de recherche et de formation

Quelques exemples concrets :

- Arriver à 50% d’agriculture bio et diminuer de 50% les apports en pesticides/herbicides

- Mettre en place des réseaux d’expertise dans la maitrise d’ouvrages. Le groupement DOREMI rassemble des professionnels du bâtiment formés dans ces techniques d’écoconstruction et d’économie d’énergie

- Promouvoir les déplacements « doux », en particulier le covoiturage

- Diviser par 2 le volume d’ordures ménagères non recyclées d’ici 2020

 

Les premières actions engagées touchent différents domaines :

- Sobriété dans la consommation énergétique :

Démarche « familles à énergie positive », regroupement de plusieurs familles qui, en modifiant légèrement leur mode de vie, s’engagent à diminuer leur consommation en électricité. Un groupe du quartier des Bérengères à Allex piloté par Magalie Clauzonnier fait part de résultats prometteurs.

Réflexion sur l’éclairage public par certaines communes: comment le modifier, voire le diminuer pour économiser

Comment limiter les déplacements en favorisant les services de proximité

Comment mettre en place et développer le covoiturage

- Efficacité dans l’utilisation des ressources énergétiques :

Distribution gratuite de kits « économie d’énergie » à tous les habitants de la vallée qui en font la demande. Ces kits qui comportent une lampe basse consommation, une lampe LED qui ne s’éclaire qu’à la détection des mouvements, un système pour diminuer le débit d’eau d’une douche, deux pastilles de colorant pour détecter d’éventuelles fuites dans les toilettes, un sablier de 5 min pour sensibiliser à la durée d’une douche, un thermomètre d’ambiance pour objectiver la température du logement. Ces kits semblent « un peu gadget » mais font prendre conscience d’actions faciles à mettre en place chez soi  tous les jours.

Appel aux artisans du réseau DOREMI (Cf plus haut)

Optimisation des transports en commun, réflexion à l’échelle du territoire

Création de poste de conseiller en énergie, poste partagé par les communes de la vallée pour aider les municipalités (Cf note en bas d’article)

- Energies renouvelables à promouvoir : chauffage bois, petit éolien, solaire…

 

La marque Biovallée est promue par une association  créée en 2012. L’objectif de cette association est d’emmener le plus grand nombre dans la démarche : des élus, des associations et des entreprises. Une charte a été rédigée, elle est consultable sur le site Biovallée et dans notre chapitre "Biovallée", les candidats à l’adhésion à Biovallée doivent faire la preuve de leur engagement en s’appropriant quelques items de la charte ; ils doivent également faire part de projets conformes à la charte, permettant d’objectiver une progression dans l’engagement. L’adhésion dont le montant dépend de la nature de la structure candidate et de sa taille, n’est donc pas automatique, il ne suffit pas de payer sa cotisation pour adhérer à Biovallée et se promouvoir de la marque Biovallée. La charte en 55 actions se décline autour de 3 piliers : la protection de l’environnement, l’économie et le social.

A ce jour, 50 organismes ont adhéré, des entreprises pour moitié, des associations et des communes pour le reste.

Les motivations pour adhérer sont variées :

- Affirmer son accord avec les valeurs de Biovallée

- Rompre l’isolement

- S’engager dans une politique de développement durable

- Se différencier, se démarquer

Toutes ces informations se trouvent sur le site Biovallée.

 

Nous avons appris en discutant lors de cette journée, que Biovallée proposait aux mairies de son territoire l’assistance d’un personnel compétent (conseiller en énergie) pour faire l’interface technique entre les élus, le maître d’œuvre, les entreprises.   Ce service a semble-t-il été refusé par nos élus pour le chantier de la salle polyvalente d’Allex!

Par contre, un diagnostic de l’état général énergétique de tous les bâtiments communaux allexois (écoles, bâtiments publics, etc..) a été demandé à ce même personnel Biovallée.

 

Le mot « Biovallée » a effectivement été prononcé récemment en conseil municipal avec le projet d’une possible adhésion à la charte Biovallée. Ce rapport demandé sur le diagnostic énergétique permettra peut-être de montrer son engagement (un peu tardif !) dans la démarche Biovallée afin d’obtenir pour Allex la marque BIOVALLEE

Ce changement d’attitude que nous approuvons, étant depuis le début très enthousiastes  pour ce projet de Biovallée (tous nos articles publiés dans le blog depuis 2008 en témoignent), n’a-t-il pas, à 6 mois des élections municipales, quelques connotations électoralistes ?