Conseil municipal du 8 juillet 2015

 

Absents avec procuration : C. Burling, M. de Froidcourt, J. Caston, D. Chalas.

 

Approbation à l’unanimité du précédent CR du 18 juin.

 

Trois présentations externes

 

1° - Présentation du projet piscine de Crest par Caril Fraud, adjoint au maire de Crest et vice président aux sports de l’intercommunalité du Crestois Pays de Saillans (3CPS) et Gilles Magnon président de la 3CPS

 

M. Crozier précise que cette présentation n’est pas sujet à débat ; qu’il s’agit d’une information « de voisinage »

M. Magnon parle d’invitation de la part de la commune d’Allex et d’intervention à la demande des élus.

M. Fraud fait un rappel de l’historique du projet depuis 2007-2008 dans le cadre de la ville de Crest puis dans celui de la 3CPS depuis sa création. Il précise que ce projet n’a pas la volonté de se cantonner à la 3CPS mais de s’élargir à toute la vallée de la Drôme.

Une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études a montré que ce projet était justifié par les demandes des scolaires (apprentissage de la natation), des seniors (aqua santé), des touristes, des familles et des enfants (jeux d’eau) soit 90000 à 100000 visites par an. Il fallait donc envisager un équipement polyvalent ouvert toute l’année.

Plusieurs visites d’équipements du même type ont été faites, Lons le Saunier et Foix.

Cette étude a été validée par le conseil communautaire et une réunion de présentation au public a eu lieu début juin. Il reste encore quelques points pratiques à décider en particulier la « découvrabilité » des installations l’été et une restauration à l’année.

La  localisation a été décidée quartier St Féréol vers la gendarmerie,

A ce stade du projet, le scénario retenu est : un grand bassin « sportif » de 350m2, un bassin « apprentissage-loisirs » de 250 à 300m2, une pataugeoire de 60m2, des équipements de balnéo, hammam, jacuzzi, des jeux d’eau, un bassin extérieur de 200m2 si la découvrabilité n’est pas retenue, des terrasses et un restaurant. Le tout pour un montant compris entre 7,6 et 8,3M€ avec des frais de fonctionnement de 340000 à 400000€ par an.

Les équipements annexes à la piscine couverte sont justifiés  par l’apport de recettes supplémentaires et le faible surcoût qu’ils représentent.

Le choix de ne pas couvrir la piscine actuelle a été fait compte tenu de la localisation de la piscine actuelle, mauvaise accessibilité et peu de possibilité de parking.

Le calendrier envisagé est la rédaction du programme technique détaillé (PTD) en septembre suivi du concours de la maîtrise d’ouvrage. La réalisation pourrait débuter fin 2017 - début 2018.

M. Magnon précise que ce projet ne doit pas bloquer d’autres investissements de la 3CPS et qu’il se fera en fonction des moyens de financement.

A une question de M. Rouby, la structure devrait employer une vingtaine d’agents.

A une question de M. Charrier sur la position et l’implication de la CCVD, M. Magnon répond qu’il a rencontré à ce sujet M. Serret président de la CCVD. M. Crozier intervient pour rappeler que la compétence sportive est restée au niveau des communes. M. Charrier interpelle M. le maire sur l’éventuelle contribution de la commune d’Allex à ce projet. M. le maire répond qu’Allex fait partie intégrante de la CCVD mais évoque un futur rapprochement possible avec la structure voisine et parle « d’entente entre voisins  pour un bel équipement ». M. Manchon demande si le plan de financement a déjà été étudié. M. Magnon répond que des subventions aideront le financement, subventions du département, de l’état, de la Région et de l’Europe. Le financement privé n’est pas envisagé.

M. Crozier remercie les intervenants pour leur présentation.

 

2° - Présentation du projet (esquisse) d’aménagement de la traverse du village par M. G. Cordeil

Ce projet a été initié depuis plusieurs années (l’historique sera reconstitué prochainement dans le blog). Une présentation publique a été faite juste avant les dernières élections municipales.

M. le maire rappelle qu’il s’agit d’un projet qui se déroulera par tranches certainement sur plusieurs mandats électoraux.

La tranche correspondant à l’entrée du village coté Livron a déjà été réalisée.

M. Cordeil  précise les contraintes du projet : Amélioration de la sécurité des piétons, cyclistes et automobiles, respect du parc de la maison St Joseph, respect de la vue du village perché à partir de la route de Grane, respect des dégagements sur la campagne à partir de la route, aménagements de stationnements et prise en compte du trafic de la départementale

Puis il présente le projet :

-       Route de Crest depuis l’embranchement de la salle polyvalente jusqu’au café PMU avec intégration de la placette des nouveaux logements de la Butte : Les piétons seront prioritaires avec un passage surélevé et des plantations d’arbres le long de la route. Des plantations de même type pourraient se faire route de Livron.

-       Carrefour de la Butte, espace St Joseph, espace à côté du café PMU : L’aménagement prioritaire pour les piétons continue, placette autour du lavoir ouvert sur les cotés, mail (promenade piéton) le long de la route constitué par 2 rangées d’arbres, fontaine envisagée pour marquer l’entrée du village, plantations dans l’espace devant le PMU, kiosque (ou assimilé) pour les spectacles qui ont lieu dans l’espace St Joseph, parking, cheminement piéton venant du stade.

-       Carrefour avec la route des Bérengères : Nouvel emplacement surélevé pour la sécurité des piétons et des vélos qui vont du village vers les Bérengères (vélodrome).

-       Le long du mur de la maison St Joseph : Trottoir de 1,60m à 1,80m de large le long du mur. Trottoir assez haut et protégé par des barrières avec pose de ralentisseurs sur la chaussée pour freiner la vitesse. Eclairage urbain plus bas que celui qui existe aujourd’hui. L’hypothèse d’un tracé piéton/vélo de l’autre coté de la route, en contrebas de celle ci, a été écarté compte tenu des difficultés d’achat de terres agricoles et de contournement de la maison existante. A une question de MC Seguin sur la largeur résiduelle de la chaussée, M. Cordeil répond que des camions se croiseront à faible vitesse. B. Vincent intervient pour une mise en garde compte tenu de tous les réseaux installés sous la chaussée et D. Cornillon évoque la hauteur du talus coté sud difficilement compatible avec une bande de roulement près du bord. M. Cordeil est rassurant sur tous ces aspects, une négociation avec les agriculteurs permettra un aménagement sécurisé.

-       Carrefour en face de la boulangerie : Là encore emplacement surélevé, aménagement des voies de circulation pour les voitures en supprimant la circulation automobile à ras de la boulangerie pour la limiter à la voie qui dessert les poubelles.

-       Barnaire : Un trottoir tout le long coté village protégé par une file de stationnements linéaires. Une bande « piétons » de l’autre côté de la route ne sera pas surélevée et permettra aux véhicules de rouler dessus en cas de nécessité (croisement de camions..)

Quelques informations sur le calendrier possible sont fournies :

Présentation de l’ensemble du projet au département sachant que le département prend en charge la réfection de la partie chaussée et peut participer au financement en accordant des subventions.

On peut imaginer un début de la première phase dans 2 ans.

En ce qui concerne le financement. Une estimation avait été faite en 2010 de l’ordre de 1,7M€. Le chiffre annoncé aujourd’hui est plutôt 2M€ sans compter les honoraires des architectes.

M. le maire précise que les travaux se feront par phases en fonction des possibilités de financement. Chaque phase peut être découpée en tranche ferme et tranches conditionnelles

Un emprunt sur 50 ans est envisagé.

La priorité est donnée aux équipements améliorant la sécurité des piétons et la première tranche pourrait être le trottoir le long du mur ainsi que la plantation du mail qui ne semble pas très onéreuse.

Il dit encore que la fontaine ou le kiosque se sont pas aujourd’hui d’actualité.

M. le maire demande à chaque conseiller de se prononcer. Il en ressort que les aménagements pour la sécurité sont considérés prioritaires. M. Charrier insiste sur ce côté prioritaire par rapport à la construction de la salle festive. M. Crozier lui répond en disant que les 2 projets sont des promesses de mandat et qu’il les tiendra. M. Charrier parle du problème de la dangerosité de la descente de la Butte. L. Quaire répond, qu’à sa connaissance, il n’y a pas eu d’accident dans cette descente. M. Manchon parle de l’aménagement des escaliers qui permettent, à pied, d’éviter la  descente. On lui répond qu’ils ne sont pas accessibles aux handicapés. A ce propos, M. le maire justifie le cheminement piéton sans escalier le long de la montée de Laye. Il est répondu qu’aucun fauteuil roulant ne peut emprunter cette montée de Laye.

M. Cordeil parle de dérogation possible pour l’aménagement d’ escaliers.

 

3° - Présentation d’une étude technique photovoltaïque par Marianne Breton chargée de mission à la CCVD

 

Mme Breton explique le programme « énergie » du territoire de la vallée de la Drôme dans le cadre de Biovallée.

Une équipe « énergie » a été mise en place au niveau de la CCVD pour accompagner les communes qui veulent s’impliquer dans la sobriété de consommation d ‘énergie et de développement d’énergie renouvelable.

Mme Breton explique les possibilités qui existent en terme d’installation de panneaux photovoltaïques en soulignant que des petites centrales de 9KWC installés sur les toits en remplacement de la couverture sont les plus rentables.

Une société d’économie mixte (SEM) a été crée dans le cadre de la CCVD pour centraliser et organiser  les demandes des communes. Cette  SEM s’occupe de toutes les démarches à la place des communes, c’est elle qui contractualise avec ERDF, qui perçoit les revenus et qui les reverse aux communes sous forme de loyers, de 300 à 500€ par an et par toit.

A Allex, une première étude a porté sur les toits de la mairie, des écoles, de l’aquarium et du local technique. A une question de M. Manchon, M. Crozier répond que le toit de la salle polyvalente ne fait pas l’objet de cette étude mais que le toit de la future salle festive sera constitué de panneaux photovoltaïques.

M. le maire veut avoir l’avis du conseil pour continuer les études.

M. Charrier fait remarquer que ce point était noté en « présentation externe » et non en « délibération » et qu’elle ne comprend pas pourquoi le conseil doit se prononcer. M. Manchon insiste sur le libellé peu explicite de l’intitulé de l’ordre du jour. M. le maire répond vivement qu’il ne comprend pas ces réactions car le blog de l’Avis d’Allex fait sans cesse référence à l’énergie renouvelable. Les 2 conseillères affirment qu’elles sont favorables à l’énergie renouvelable et aux panneaux photovoltaïques mais que la question ainsi posée ce soir n’était pas précisée dans l’ordre du jour.

Un tour de table confirme que les conseillers sont majoritairement favorables à ce projet, que certains expriment des craintes sur l’étanchéité, le retraitement des panneaux en fin de vie, la remise en état des toits et que d’autres ont quelques réticences à équiper le toit de la mairie (toit neuf, très visible de la place, bâtiment ancien en pierres…) 

M. le maire va faire envoyer le dossier à chaque conseiller et la délibération aura lieu en septembre.

 

Ordre du jour :

1 – Cantine scolaire : tarifs 2015 – 2016

La commission cantine propose au conseil municipal d’actualiser les tarifs pour la prochaine rentrée scolaire.

Le nombre de repas a augmenté mais les dépenses ont légèrement diminué. Le déficit a diminué, il reste cependant de 55000€ ce qui représente la moitié des dépenses.

M. le maire rappelle que la priorité est de maintenir une cuisine sur place avec une cuisinière mais une augmentation des tarifs est souhaitable pour contenir voire réduire le déficit.

Les tarifs proposés : repas enfant passe de 3,60€ à 3,70€ (l’augmentation correspond à 14€ par enfant et par an) ; repas adulte de 7,20€ à 7,30€ ; repas hors délai, 5,80€ à 5,90€ et le tarif PAI (couvert et repas réchauffé) 1,85€ à 1,90.

Une voix contre.

 

2 – Chemin piétonnier Guinière : achat des parcelles ZI 140P 28m2 et ZI 150P 30m2

La commune continue la régularisation de l’emprise du chemin piétonnier Guinière le long de la route de Crest en achetant ces 2 parcelles situées impasse Guinière au syndicat des propriétaires de Guinière pour la somme de 319€.

Unanimité

 

3 – Convention de mise en place d’un dispositif de covoiturage sur le territoire de la CCVD.

Le département et la CCVD ont signé le 12 mai 2015 une convention relative à la mise en place d’un dispositif global de covoiturage sur le territoire de la CCVD et il est demandé aux communes qui en accueillent de signer la convention. Cette démarche permet de labelliser l’aire de covoiturage située à l’espace St Joseph

Unanimité.

 

4 – Commission urbanisme : nomination d’un membre supplémentaire.

A sa demande, M. Quaire est intégré à cette commission à l’unanimité

 

5 – Divers :

JM Chagnon donne la liste des permis de construire et autorisations de travaux

C. Besson rend compte du plan canicule

C. Dubois rappelle les feux d’artifice le 13 juillet avec un repas organisé par le foot

R. Rouby informe de la fin des travaux sur l’église et des prochains : terrain de foot et voirie

Compte tenu de l’heure tardive, M. le maire propose de différer l’information importante du bilan chiffré des travaux chemin des Cottes dans sa globalité au prochain conseil. Tous les conseillers, fatigués, acceptent.

 

Prochain conseil en septembre avec présentation du projet MARPA par son conseil d’administration et délibération sur l’installation des panneaux photovoltaïques.

 

Fin de la séance : minuit

 

CR préparé par M. Manchon et MV Charrier

 

Bonnes vacances à tous nos lecteurs.