CONSEIL MUNICIPAL du 16 Décembre 2013 – 20h30  à la mairie

  

PRESENTS : Gérard CROZIER - Jean Michel CHAGNON – Guy VIGLIOCCO - Martine COTTE  -  Bernadette GOLIN  - Denis CORNILLION -  Bernard COMTE - Corinne RINGUENOIRE   Albert PETIT -  Jacky COLLIGNON – - Catherine BESSON – Jocelyne CASTON –

 

Secrétaire de séance :  Martine COTTE  -

 

Adjointe principale : Stéphanie DUPARCHY  

ABSENTS EXCUSES avec pouvoirs :  Jean-François DURAND procuration B. GOLIN - Christian SIRON procuration B. COMTE - Roselyne RASPAIL procuration J CASTON  

ABSENTS :  Martine DEUS  - Olivier MIGNEREY – Bernard VINCENT

 

Approbation du précédent Conseil Municipal du 18/11/2013 à l'unanimité

  

Présentation de la course cycliste « les boucles Drome Ardèche ».par Mr Damien Pollet.

Cette course avait été annulée l’année dernière pour cause de neige.

Elle aura lieu le 1er Mars pour la partie ardéchoise exclusivement et le 2 Mars pour un circuit presque exclusif sur le département de la Drôme de 200 Kms.

Cette compétition internationale est considérée comme un événement populaire pour mettre en avant nos communes, nos départements et notre région.

Il s’agit d’une carte postale retransmise par les journaux (régionaux et nationaux), par différentes radios et par plusieurs chaînes de télévision régionales et nationales.

Pendant la course, notre village pourra profiter sur un écran géant installé sur la place, de la retransmission en direct de 90 minutes de course.

Nous profiterons de 4 passages (12h 13h 14h 15h) dans notre village puisque la course venant de Eurre, escaladera Allex par (la « 14 ») le « mur d’Allex ».

En parallèle, une manifestation aura lieu à Valence (départ et arrivée de l’étape) pour mettre en valeurs nos produits locaux agricoles et industriels.

Cet évènement a besoin de partenaires financiers  mais le chiffre de la participation d’Allex n’est pas connu. Elle sera compensée par les retombées publicitaires et commerciales.

 

 1 – CONVENTION AVEC DROME AMENAGEMENT HABITAT pour opération immobilière « LA BUTTE « 

 

Lire complément d'information déjà renseigné lors du précédent conseil du 18/11.

 

A la demande de Drôme Aménagement Habitat, la place centrale sera rétrocédée à la commune qui devra l'aménager ; une participation est demandée de 25000 € (le platane doit être conservé). Cette place d'agrément sera communale avec entretien par la commune.

 

9 logements à loyer modéré et 2 emplacements commerciaux plus un cabinet destiné à accueillir deux orthophonistes libéraux.

Dans ce dernier local, les 6 premiers mois de location sont garantis par DAH et si défection, par la suite, la location sera à la charge de la commune (8700 € annuel). Il n’y a, d’après Monsieur le Maire, peu de risque que cet état de fait ne se produise.

 

A une question posée par un conseiller au sujet des parkings, il est précisé qu’il n’y aura pas de places de stationnement réservées aux commerces ; la proximité du parking St Joseph et l’aménagement futur de la « place du souvenir français » (triangle devant le PMU), en parking justifient cette décision.

La route d’accès à cet espace commercial est à la charge de l’organisme DAH. .

La convention entre DAH et la commune sera pour 50 ans

 

Approbation à l’unanimité

 

 

2 – ZA « MOURET »vente de la parcelle ZS 671 pour 4095 m2 à la SCI « ALPITEC

 

Remerciements à Mr Collignon qui est à l’origine de la future transaction. Délibération pour autorisation de signer un compromis avec la SCI ALPITEC.

 

La Sté ALPITEC est une industrie d'application de matières plastiques sur des pièces (rouleau revêtement de sols etc..).

 

Vente d'une parcelle de 4095 m2 à 20 € le m2, le permis de construire sera demandé ; et en même temps signera un bail « location vente de la parcelle  de 3000 m2 jouxtant la parcelle achetée ZS 671 et ce pour une durée de 2 ans. Au bout de ces 2 ans, si l'activité est « florissante », cette société fera l'acquisition de la parcelle de 3000 m2. (Aucun chiffre de loyer n’est annoncé). (En cas d’acquisition au terme du bail, les loyers perçus viendront en déduction du prix d’achat de la parcelle).

 

Il est évoqué des créations d’emplois mais aucun chiffre n’est annoncé !

 

Un rappel : Tout lotissement artisanal a obligation d'avoir son bassin de rétention

 

Approbation à l’unanimité

 

 3 – SUBVENTION pour le colloque international de Montpellier consacré à l'Ambroisie

 

L'ambroisie fléau national sanitaire. Un chercheur de Montpellier membre d’un symposium international est venu à Allex pour démontrer que des solutions existent pour l’éradiquer.

 

La communauté de communes du Val de Drôme s’investit pour 1500 € et en échange de 150 €, la commune d’Allex aura son nom inscrit sur le logo de cet organisme pendant le colloque international de Montpellier.

 

Approbation à l’unanimité

 

4 – BUDGET 2013 : amortissement  / virement de crédits.

 

Il s’agit d’un jeu d’écritures pour inscrire le montant de certains travaux portés en section fonctionnement qui doivent être inscrits en investissement avec un amortissement sur 5 ans. (Frais d’études pour suivis de travaux, aménagements de place, etc..).

 

Virement crédit charges du personnel (salarié en maladie) complément à prendre sur le budget petites fournitures.

 

Approbation à l’unanimité

 

5 – MOTION contre le futur découpage des cantons

 

Monsieur le maire s’étonne d’avoir appris par la presse le contenu de ce découpage qu’il trouve « absurde ».  Cette décision ne tient pas compte selon lui du « bassin de vie » Crest.

Allex se retrouve rattachée au canton formé de Mirmande, Loriol, Livron, Etoile, Ambonil, Montoison et Allex (voir blog du 29 septembre 2013 expliquant ce nouveau découpage).

Monsieur le maire demande au conseil le vote d’une motion contre ce futur découpage, qui n’est en aucun cas justifié pour une raison politique.

 

Approbation et vote de cette motion contre à l’unanimité

 

6 –  DIVERS : interventions des adjoints et présidents de commissions ;

 

Une information économique de Jacky Collignon. Lors du salon de l’Artisanat du 22 novembre qui se tenait à Valence, un prix récompensant l’innovation d’une entreprise artisanale dans la Catégorie métiers : Jérôme Sisteron, Solmafer (Allex), pour ses panneaux de douche en béton ciré prêts à poser.

 

Mme Jocelyne CASTON : Allex a obtenu un prix encouragement pour le fleurissement du village et gazette en cours d’élaboration

 

Mme Bernadette GOLIN : Arbre de NOEL des écoles et réception seniors

 

Mme Catherine BESSON : Décoration Arbre de NOEL avec les écoles

 

Mr Guy Viglioco : distribution Kit économie d’énergie Biovallée 40 personnes sont venues.

 

Mr Bernard COMTE  : pose de barrière chemin des côtes, marquages au sol  stop arrêt bus

 

Mr Jean Michel CHAGNON  Mur du cimetière terminé, rénovation mur du vieux four et prévoir nettoyage des murs avant pose des barrières.

 

Salle polyvalente : retard sur travaux gros œuvres mais il peut se résorber.

 

 

La réunion publique se termine pour le public

 

pour l'AVIS D'ALLEX