Réunion publique pour Présentation du PADD du PLU

 

Jeudi 23 juin 18h

 

 

 

45 personnes dans une salle polyvalente surchauffée !

 

 

 

Remarque : le contenu du diaporama présenté ne figure pas dans ce CR, le diaporama est à consulter sur le site de la mairie ou sur le CR du conseil du 23 avril dans le blog de L’Avis d’Allex

 

 

 

M. le maire présente le contexte :

 

Il s’agit d’une 2° réunion de présentation du PADD, la 1° ayant eu lieu en octobre 2014. Le début du processus date de 2011 (en fait, décision du conseil municipal d’entrer dans l’instruction du PLU en novembre 2009), il y a eu un arrêt au moment des élections et on en est au zonage et au règlement. Monsieur le maire a reçu une cinquantaine de lettres des Allexois, il s’engage à recevoir tous ceux qui le souhaitent.

 

Il rappelle avoir une marge de manœuvre étroite et informe d’un changement récent intervenu sur les orientations du PADD et présenté en conseil municipal hier au soir et aux personnes publiques associées cet après midi.

 

 

 

G2C Territoire présente le diaporama qui figure dans le CR du conseil municipal du 23 avril.

 

En résumé  à l’horizon 2025 : 3026 habitants soit une augmentation de 529 habitants et 286 nouveaux logements, « Couture urbaine » autour de la MARPA avec installations de services. Restrictions de constructibilité chemin des Cottes compte tenu des risques de glissement de terrain.

 

Présentation laborieuse de la nouvelle carte précisant les parcelles à construire : Cf cartes présentée le 23 avril et les modifications du jour :

 

- une nouvelle zone urbanisable située chemin du canal à proximité des 4 Combes

 

- la réduction  de la zone prévue urbanisable entre la zone artisanale et les lotissements de Barnaire : reste constructible le terrain le plus à l’ouest contre la zone artisanale et la future MARPA (terrain Chambon), par contre, les terrains proches du chemin du Rif sont classés agricoles.

 

- une diminution de l’extension prévue de la zone artisanale ; il reste 36000m2 réservés par Charles et Alice

 

- abandon du terrain d’entraînement pour le foot

 

On annonce une consommation de 8,19 ha de terres agricoles (0,46 % des terres) au lieu des 15 prévues dans le schéma précédent.

 

 

 

Questions de la salle, Réponses de monsieur le maire et du cabinet G2C en italique

 

-       Pourquoi doit on respecter le chiffre d’une augmentation de 1,8% de population fixé par le PLH alors qu’il a pris fin en 2015 ?

 

On « anticipe » les années après 2015 jusqu’en 2025

 

-       Une dérogation préfectorale est elle obligatoire ?

 

Oui, car le principe, en l’absence de SCOT,  est de ne pas étendre une commune proche d’une grosse agglomération mais nous avons la volonté de développer la commune. Nous ne voulons pas une commune de retraités. Nous sommes favorables à un SCOT pour le territoire de la vallée de la Drôme

 

-       Pourquoi le programme Biovallée, image du territoire, est il absent du PADD ?

 

On est dans les objectifs de la CCVD

 

-       Pourquoi ne pas instruire le PLU à l’échelle intercommunale, faire un PLUI ?

 

La décision n’est encore pas prise par la CCVD, un PLU intercommunal fait peur à certaines communes.

 

-       Des risques de contradictions entre PLU et PLUI sont ils possibles ?

 

Bien sur, on « s’adaptera ». L’évolution vers un PLUI est inéluctable

 

-       Le PLUI peut envisager une démarche d’écoconstruction et d’aménagement des transports contrairement aux communes isolées

 

Une commission « mobilité » se met en place au niveau de la CCVD

 

-       Pourquoi des changements importants entre la présentation au conseil municipal du 23 avril reprise dans le Crestois du 3 juin et la présentation d’aujourd’hui ?

 

 On n’est pas borné, on a écouté la chambre d’agriculture, on ne veut pas de conflit avec les agriculteurs 

 

-       Que signifie les zones en vert sur la carte ?

 

A l’est  et à l’ouest du village, on conserve des zones moins denses mais sur les autres terrains à urbaniser on densifie car il y a nécessité d’accueillir du monde.

 

-       Nous avons du terrain chemin des crêtes dans une dent creuse entre les maisons. Sera t il constructible ?

 

Cette réunion n’est pas pour traiter les cas particuliers mais je veux bien vous répondre : dans cet endroit, l’habitat est diffus, on ne pourrait pas mettre beaucoup de logements alors que dans les zones rouges de la carte, on met le paquet

 

-       La mairie a acheté 15000 m2 pour la MARPA or celle ci ne va consommer que 5000 m2, qu’allez vous faire du reste ?

 

La commune a acheté du terrain agricole pour faire la MARPA. Compte tenu du caractère d’intérêt public du projet, il n’était pas nécessaire de faire modifier le POS. Les 10000 m2 restant sont une réserve foncière

 

-       La zone de la MARPA est inondable, n’est ce pas un problème ?

 

L’eau sera mieux canalisée

 

-       Une remarque sur le bruit de la départementale et la sécurisation

 

Ne fait pas partie prenante du PLU

 

-       Deux retentissements sont à prendre en compte : les déplacements et les écoles.

 

Pour la MARPA : il ne s’agit pas de maison médicalisée, les occupants seront valides et pourront avoir leur voiture. Ils bénéficieront de services, en particulier les repas sur place. A ce propos, la cuisine de la MARPA pourra faire une livraison de repas à d’autres personnes d’Allex.

 

Pour les écoles, on a anticipé : la cantine pourra être déplacée dans l’ancien local des pompiers, on pourra aménager 5 nouvelles classes à la place de la cantine et un nouveau préau à l’emplacement du hangar de Bercy. On est en train de faire une étude énergétique de l’école actuelle.

 

-       La route de Livron risque d’être engorgée en particulier à cause du feu.

 

Cet aspect ne fait pas partie du PLU

 

-       Le conseil économique et social recommande de ne consommer aucune terre agricole. Pourquoi ne peut on pas le suivre ?

 

Personnellement je pense qu’on pourrait faire des économies en supprimant cette institution

 

Ce jugement est nettement désavoué par une personne présente dans la salle.

 

-       Avez vous l’impression qu’une véritable concertation a précédé l’élaboration de ce projet ?

 

Il y a eu 3 réunions publiques, j’ai reçu 50 courriers et beaucoup d’Allexois en rendez vous ; j’ai le sentiment d’avoir communiqué, d’avoir échangé

 

-       Malgré le point positif à souligner d’une baisse de consommation de terres agricoles, on ne retrouve pas dans ce projet la prospective à 10 ans hors l’augmentation  de la population, en terme de services, de déplacements, ceci pour un coût de 80000€, 2 fois plus élevé que la moyenne nationale

 

La communication coûte cher ainsi que les études de risque et les contraintes liées à la zone Natura 2000

 

-       Peut on savoir ce qu’est une OAP et combien sont prévues sur la commune ?

 

Une OAP est une opération d’aménagement d’ensemble, les OAP seront expliquées lors d’une prochaine réunion. Il y a 5 OAP prévues, une autour de la MARPA avec 30 logements à l’hectare, une pour un terrain de 8000 m2 au centre du village, une route de Crest et une à l’est au nord du canal. Une dernière concerne l’extension de la zone artisanale. (Cf carte)

 

Les densités de logements ne seront pas identiques dans toutes les OAP mais elles resteront fortes. Pour les autres zones constructibles, la construction sera libre mais avec une densité minimum.

 

-       J’ai choisi Allex pour son cadre de vie agréable, je me retrouve riveraine d’une OAP, on ne m’a pas demandé mon avis, je déplore d’avoir à subir cette décision. La volonté d’accueillir des personnes nouvelles risque d’en faire partir d’autres.

 

Le débat est riche, même entre conseillers municipaux, la densité n’a rien à voir avec l’esprit d’Allex

 

Une personne présente dans la salle souligne que cette intervention montre le déficit de concertation

 

-       Où en est le projet de gazoduc Eridan et a t il été pris en compte ?

 

Les servitudes d’utilité publique seront prises en compte. Pour l’instant ce projet semble en stand-by.

 

-       Tous les documents seront ils consultables sur le site de la mairie ?

 

Bien évidemment