Le 9 janvier à 19h, Cérémonie des vœux

 

Une bonne centaine d’Allexois est présente. Tous les élus sont priés de gagner « la tribune » des officiels.

La cérémonie commence par un mot du maire sur les tragiques événements parisiens. L’attachement aux valeurs de la république est rappelé. Cette cérémonie doit être un moment de rassemblement et de partage.

Une minute de silence et de recueillement suit ce discours introductif puis deux musiciens interprètent « alouette » un air du folklore roumain sur la liberté.

 

La première partie est consacrée à tous les remerciements d’usage : élus des communes voisines, gendarmes, pompiers, trésorière du service public, anciens maires, conseillers généraux, membres du conseil, bénévoles des associations, enseignants, chefs d’entreprise, personnel municipal, animateurs, correspondants de presse, épouse et famille…

Nous constatons que les élus de notre nouveau canton Livron-Loriol sont largement représentés avec pour la première fois la présence de Mme la Maire d'Etoile.

Monsieur Mariton,  notre député, n'est pas venu et est représenté par Mme Cellier son adjointe.

Madame la Sous Préfète et Monsieur le président de la CCVD se sont excusés.

 

Le premier adjoint fait le bilan 2014 :

-       Rénovation de la salle polyvalente ; mise aux normes, chauffage solaire, nettoyage confié à une société privée.

-       Tavaux de l’église, mise aux normes

-       Voirie : route de Livron avec le trottoir, chemin des Cottes, entretien des chemins

-       Abribus avenu H. Seguin, mobilier urbain, signalétique

-       Véloroute

-       Bacs à déchets semi enterrés

-       Soutien aux nombreuses associations

-       Événements festifs ou culturels : Big bazar, course cycliste Drôme classique, Opéra et châteaux

-       Action sur la sécurité : service incendie, société de surveillance, pose de coussins berlinois

-       Nouveaux logements sociaux : quartier la Butte avec la DAH (Drôme Aménagement Habitat) et logement au dessus de la poste avec le CALD (Centre d’Amélioration du Logement  de la Drôme)

-       Ecoles : contrat avec St Maurice, entretien et fournitures pour l’école publique. Organisation des activités périscolaires

-       Eau et assainissement : chemin des Cottes, sur Laye pour raccorder les maisons du coteau d’Emilie

 

M. le maire remercie son premier adjoint en soulignant le souhait de ce dernier d’avoir voulu poursuivre ses fonctions après les élections.

Il se félicite du dynamisme économique de la commune ; « les entreprises restent, innovent, se développent avec plusieurs projets d’installation en 2015 »

 

Il revient sur les manifestations de 2014 et se félicite de la réussite de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires.

 

M. le maire évoque ensuite les finances de la commune : malgré la baisse des dotations de l’état, les impôts locaux n’augmenteront pas. Il faudra faire des choix, des économies, des mutualisations, des groupements d’achat. Tout ça pour être plus efficace à moindre coût. Allex n’a pas voté le budget de la CCVD à cause de l’augmentation prévue des impôts. M. Crozier souligne que, malgré la conjoncture, les finances d’Allex sont saines avec une marge et que l’endettement faible. (450000€ chaque année)

 

M. le maire liste ensuite les projets 2015 :

-       Salle festive contiguë à la salle polyvalente. (ce projet ne figurait pas dans le programme de L’Avis d’Allex qui préférait mettre en place un endroit convivial ouvert à tous, avec la présence d’un animateur pour le faire vivre. Cette salle festive sera construite sans aucun doute et « L’Avis d’Allex » souhaite que ce nouvel endroit puisse devenir l’endroit convivial et animé qu’elle souhaitait)

-       PLU qui devrait se terminer en 2015. La réunion publique du 29 octobre exposant le PADD a permis d’expliquer la longueur de la procédure à cause de nouvelles lois. « Nous ne deviendrons pas une cité dortoir ou une cité périurbaine » a-t-il affirmé. (L’augmentation annoncée de la population, +40%, fait malheureusement craindre l’évolution vers une cité périurbaine)

-       MARPA Permis de construire prévu 1° trimestre 2015 ; autorisation signée le 15 décembre dernier, remerciements à Me Sabatier présente dans l’assemblée. (Cf le débat sur la localisation de cette maison de retraite dans ce blog)

-       Logements sociaux quartier la Butte avec en prévision une boulangerie-pâtisserie, un orthophoniste et une 3° vitrine encore en discussion.

-       Signalétique du village

-       Chemin des Cottes, suite et fin

-       Travaux dans l’église

-       Renouvellement du matériel informatique de la mairie

 

Il se désole de la réduction des horaires de la poste, malgré ses pressions, le bureau de poste est désormais ouvert seulement du lundi au samedi de 8h30 à 11h30

 

M. le maire termine son discours par les actions envisagées dans le cadre de la CCVD : économie, environnement, déchets, service à la personne, petite enfance et depuis cette année l’instruction des permis de construire.

 

La Marseillaise reprise par toute la salle conclut les discours

 

La cérémonie se termine autour du buffet.

 

Pour L’Avis d’Allex, Monique Manchon et Maryvonne Charrier