CONSEIL MUNICIPAL du Jeudi 27 Avril 2017   – 19 h 30

 

PRESENTS : Gérard Crozier,  Jean-Michel Chagnon,  Jocelyne Caston, Catherine Besson,  Rodrigue Rouby,  Louis Quaire, Bernard Vincent, Denis Cornillon, Christel Dubois, Sylvie Vachon, Chantal Andriés, Fanny Morel, Maryvonne Charrier, Monique Manchon, Christophe Burling.

 

Secrétaire de séance : Monique Manchon

 

 

 

Secrétaire : Charlotte Syskell

 

 

 

ABSENTS EXCUSES AYANT DONNE POUVOIRS : Marie-Cécile Seguin (D.Cornillon) absente la 2° partie de la réunion,  Marlène de Froidcourt  (J.Caston).

 

 

 

ABSENTS : D.Chalas

 

 

 

Intervention de Madame Dominique ROBERT de la direction régionale de la Poste (Ardèche, Drôme et Loire) et de Antony RICHIER directeur des bureaux de poste du Val de Drôme qui viennent présenter la nouvelle organisation envisagée pour le bureau de poste d’Allex :

 

La Poste est une société anonyme depuis 1991 avec 4 missions de services publics :

 

1 -  Aménagement du territoire

 

2 -  Accessibilité bancaire pour tous (y compris pour les migrants)

 

3 -  Distribution courrier 6 jours sur 7 sur tous les points du territoire

 

4 -  Acheminement et distribution de la presse.

 

 

 

L’organisation des bureaux de poste fait partie de la première mission.

 

Les points détaillés par les deux intervenants sont :

 

-       Changement de pratique avec l’utilisation du numérique à distance pour les opérations bancaires et pour la gestion des courriers en recommandé.

 

-       Effondrement du nombre des courriers papiers avec Internet

 

-       Pour la gestion des colis, la poste est un distributeur parmi d’autres et subit la concurrence des points relais.

 

-       Développement des services à domicile par le facteur (dont récupération des colis),

 

-       Prévision de la suppression des espèces monétaires

 

Toutes ces raisons expliquent une baisse de la fréquentation du bureau avec une moyenne actuelle de 40 visites par jour contre 45 l’année dernière.

 

 

 

En conclusion les nouveaux horaires d’ouverture du bureau de poste d’Allex envisagés à partir de mi-juin 2017 sont : les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h30 à 16 h et le samedi matin 9h à 11h30 avec présence prévue d’un conseiller clientèle pour les professionnels.

 

 

 

Une vive discussion s’engage entre les représentants de la poste et l’ensemble du conseil municipal.  Les élus s’insurgent contre ces nouveaux horaires qui semblent ne pas correspondre aux besoins des habitants en particulier les personnes âgées et les trésoriers des associations allexoises. Ils craignent la prochaine réorganisation qui pourrait être l’annonce de la fermeture du bureau avec transfert des services vers un commerce de proximité.

 

Monsieur Bürling fait remarquer que ce scénario était imaginable il y a déjà deux ans lors de la précédente réorganisation.

 

Les représentants de la poste quittent la réunion à 20h50.

 

 

 

Après leur départ, Monsieur le Maire propose des actions à mener contre ce changement programmé :

 

-       Motion à écrire et à signer par les 19 élus, à adresser à tous les responsables de la Poste et aux Politiques du territoire

 

-       Pétition à proposer à l’ensemble de la population dans les commerces et à la mairie

 

-       En dernier recours et après les élections, une éventuelle manifestation.

 

L’ensemble des élus est favorable à ces propositions. Les projets de motion et de pétition seront préparés par le maire puis adressés aux conseillers pour remarques et commentaires.

 

 

 

Le conseil avec un seul point à son ordre du jour débute à 21 h.

 

 

 

Approbation du dernier conseil à l’unanimité.

 

 

 

Convention avec Drôme Aménagement Habitant (DAH) fixant les modalités financières des travaux d’aménagement d’une voie d’accès à la MARPA

 

Le montant des travaux pour le terrassement du chemin d’accès fixé au budget 2017 est 29 640 € TTC. DAH en prend en charge la moitié du HT soit 12 350 € car ce chemin va servir pour les travaux de la maison.

 

Le projet de convention est approuvé par 15 voix pour et 3 abstentions.

 

Maryvonne CHARRIER demande si les futures dépenses comme le revêtement du chemin d’accès, l’aménagement paysager et l’éclairage public seront à la charge de la commune. Monsieur le Maire répond que seul le revêtement du chemin sera payé par la commune.

 

Monique MANCHON demande quel est le lien entre la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à l’initiative du projet MARPA et DAH qui en prend en charge la construction.

 

M. le maire explique que la MSA et l’association de gestion de la MARPA ont choisi DAH pour la construction du bâtiment.

 

 

 

Informations diverses :

 

-       M. le maire :

 

Transfert des PLU à l’intercommunalité pour l’élaboration d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal)

 

Malgré le refus du transfert de compétence de 6 communes : Puy St Martin   Autichamp  Gigors-Lozeron  Vaunaveys-La Rochette,  Montclar sur Gervanne  et Allex, Ce transfert est acté car les 6 communes ne totalisent pas 6000 habitants, nombre minimum requis.

 

Un conseil municipal devra délibérer mi mai afin de valider que le PLU d’Allex soit finalisé par la CCVD.

 

Une conférence des maires est prévue pour organiser la mise en place de ce transfert de compétences.

 

-       C. Siron :

 

Des travaux d’assainissement sont en cours

 

-       C. Besson :

 

Le « chantier jeunes » est très satisfaisant.

 

A ce propos, C. Andries évoque l’idée de la mise en place d’une surface réservée pour les Tags

 

-       R. Rouby :

 

L’avancée des travaux de la salle festive est satisfaisante.

 

Les panneaux photovoltaïques sont posés sur la toiture de l’école maternelle.

 

-       C. Dubois :

 

Course TGD le 1° mai

 

 

 

Fin du conseil public à 21h45