Quelques chiffres ….
Merci à Maryvonne d’avoir communiqué l’ensemble des chiffres du budget, la litanie de leur lecture par le premier adjoint tout au long de la séance du conseil a été difficile à suivre mais il faut, bien sur, en passer par là afin que les Allexois aient une bonne lisibilité sur l’utilisation de leur argent. Vous pouvez retrouver tous les détails dans le CR du conseil préparé par Maryvonne.
Je souhaiterais revenir sur quelques chiffres :
- Tout d’abord celui des recettes ; on entend dans les médias que les communes ont beaucoup de difficulté pour boucler leurs budgets à cause de la diminution des dotations de l’état. Qu’en est il pour Allex ? Effectivement la dotation globale de fonctionnement passe de 250 000 € à 213 000 € mais parallèlement les impôts locaux augmentent, non pas du fait d’une augmentation des taux d’imposition mais en lien avec les nouvelles constructions. Ce qui fait que les recettes simplement liées aux impôts et dotations passent de 1 441 527€ à 1 397 259€ soit une baisse de 3,07%
- Les dépenses de fonctionnement sont relativement stables, on passe de 1 272 000 en 2015 à 1 330 000 en 2016: on note une petite augmentation de 17 000€ des charges de personnel (427 000 € en 2016 contre 410 581 en 2015) liée pour partie à l’embauche d’une personne supplémentaire à la mairie, B. Surply), augmentation compensée par une baisse des subventions aux associations. Il faut noter qu’en 2015, la municipalité avait du « donner un coup de pouce » à la garderie pour lui permettre de passer un mauvais pas, ce qu’elle n’aura pas à faire cette année. La ligne « énergie » correspondant essentiellement au chauffage des bâtiments communaux est loin d’être négligeable, elle se monte à 78 000€.
- En ce qui concerne l’investissement, la salle festive avec 771 800€ représente près de 70% de l’investissement. Il ne reste pas grand chose pour tout le reste … On garde cependant 21 000€ pour clôturer salle polyvalente et future salle festive ! Heureusement, la commune d’Allex bénéficie d’importantes subventions : 203 000 € du conseil départemental (dont 188 477 pour la salle festive) et 112 500€ de l’état. De plus, 493 638€ seront versés de l’excédent du budget de fonctionnement au budget d’investissement.
- L’emprunt sera de 300 000€, ce qui fait que la dette par habitant sera de 154€ en 2016 et 260€ en 2017. Ce chiffre reste très bas par rapport à la plupart des communes. (Il faut rajouter une dette de 52€/habitant pour l’eau et assainissement). La politique d’emprunt en ce moment où les taux d’intérêts sont très bas est une bonne politique qui permet d’avoir un peu de liquidité pour anticiper peut être d’autres projets.
- Enfin, la MARPA qui va bientôt voir le jour. Pour 2016, les lignes du budget qui s’y rapportent sont : acquisition du terrain pour le chemin d’accès, réseaux : électricité : 12110€, eau : 25466€, assainissement et défense incendie : 53345€, assurance du CA (comme chaque année et jusqu’à l’ouverture) 600€. L’achat du terrain agricole en 2011 avait coûté 23 307€. A la question sur le montant des travaux du chemin d’accès, il a été répondu que ces travaux seraient comptés et réalisés en 2017 et que l’accès pour la construction serait faite par le chemin du Rif.
Monique Manchon
CR du CONSEIL
PRESENTS : Présents : Gérard Crozier, Jean-Michel Chagnon, Jocelyne Caston, Christian Siron, Catherine Besson, Rodrigue Rouby, Louis Quaire, Denis Cornillon, Bernard Vincent, Marie-Cécile Seguin, Christel Dubois, Chantal Andriés, Sylvie Vachon, Didier Chalas, Marlène de Froidcourt, Fanny Morel, Maryvonne Charrier, Monique Manchon, Christophe Burling.
Secrétaire de séance : Bernard Vincent
Adjointe principale : Stéphanie DUPARCHY
ABSENTS Avec Pouvoirs : Chantal Andriés, Marlène de Froidcourt, Fanny Morel.
ABSENTS : Didier Chalas
Approbation à l’unanimité du précédent conseil municipal du 4 Avril 2016
Ordre du jour :
1– GESTION 2015 : compte administratif – compte de gestion du comptable public – affectation des résultats.
Compte administratif 2015.
(Monsieur le Maire sort et c’est le premier adjoint Jean Michel CHAGNON qui le présente)
Pour mémoire : Les chiffres du bilan 2015 sont donnés dans la gazette de Février 2016
BILAN 2015:
COMPTE ADMINISTRATIF 2015 – Commune
Section de Fonctionnement
Excédents au 31.12. 2014 : 76 053.88 €
Opérations de l’exercice 2015
Mandats émis ou dépenses 2015 : 1 271 904.03 €
Titres émis ou recettes 2015 : 1 606 346.88 €
L’excédent de fonctionnement 2015 est positif : 410 496.73 €
Section d’investissement
Déficits au 31.12.2014 : 357 947.33 €
Opérations de l’exercice 2015
Mandats émis ou dépenses 2015 : 760 713.71 €
Titres émis ou recettes 2015 : 388 390.18 €
Excédent 14 376.20 € dont à déduire le reste à réaliser de 2015 :115 285.00 €
Le déficit budget d’investissement 2015 est : 100 908.80 €
Ce déficit est couvert par l’excédent de fonctionnement de 410 496.73 € et il est donc reporté sur le budget recettes de fonctionnement au 1.01.2016 la somme de 309 587.93 €
COMPTE ADMINISTATIF 2015 – EAU & ASSAINISSEMENT
L’excédent Section Exploitation : 181 733.41 €
Opérations de l’exercice 2015
Mandats émis ou dépenses 2015 : 163 063.17 €
Titres émis ou recettes 2015 : 82 453.82 €
L’excédent de section exploitation 2015 est positif : 262 342.76 €
Section d’investissement
Excédent au 31.12.2014 : 20 628.96 €
Opérations de l’exercice 2015
Mandats émis ou dépenses 2015 : 84 089.14 €
Titres émis ou recettes 2015 : 83 198.71 €
Excédent 21 519.40 € dont à déduire le reste à réaliser de 2015 :76 000 €
Le déficit section d’investissement 2015 est : 54 480.60 €
Ce déficit est couvert par l’excédent de section exploitation de 262 342.76 € et il est donc reporté sur le budget Eau & Assainissement Recettes Exploitation au 1.01.2016 la somme de 207 862.16 €
Approbation à l’unanimité.
2 -BUDGET PRINCIPAL 2016 – Taux d'imposition 2016 – Tarif concession des cimetières et columbarium – Participation à verser au budget eau et assainissement au titre des eaux pluviales.
Le budget présenté par Stéphanie Duparchy et Monsieur le Maire est projeté sur écran à l’attention du public. Chaque conseiller a un tableau imprimé.
BUDGET FONCTIONNEMENT 2016
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 2016
Charges à caractère Générale 422 413 €
Achats et variation de stocks 158 484 €
dont 78 000 € Energie, gaz/élect., éclair. Pub
Services extérieurs 180 850 €
Autres services extérieurs 78 279 €
Autres impôts 4 800 €
Charges du Personnel 667 900 €
dont salaires employés titulaire 380 000 € – non titulaire 47 000 € – cotisations etc
Atténuation de Produits 2 400 €
Autres Charges de Gestion Courantes 209 256 €
Dont indemnités Maire, adjoints + charges 51 400 e
Dont Services incendie 41 826 €
Budget eau/ass 9 500 €
(Traitement eau pluviale pour réseau unitaire du village)
Subventions associations 75 485 € (en moyenne 220€ par association sauf celles qui ont des salariés. Les grosses lignes sont OGEC St Maurice 31 507 €, Les Ptits loups 19 250 €, la bibliothèque 3 043 €, Ecole de musique 4 500 €, Course Cycliste Drôme CLASSIC 3 000 €, Sou des Ecoles 1 275 €).
Un rappel : les subventions sont octroyées à l’association sur demande par courrier accompagné de son bilan et de son compte de résultat ainsi que du certificat d’assurance.
Charges Financières 13 000 €
Charges Exceptionnelles 1 850 €
Opérations d’ordres d’amortissement 14 634 €
Versement à la section investissement 493 638 €
Soit report 2015 : 309 588 € + excédent prévisionnel 2016 : 184 050 €
TOTAL 1 825 091 €
RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2016
Excédent de fonctionnement 2015 309 588 €
Atténuation service du personnel 6 000 €
Produits et ventes 78 092 €
dont repas cantines 62 000 €
Impôts et Taxes 1 095 887 €
Dont contribution directes 637 890 €
8.20 % Taxe habitation BASE 3 343 000 € soit produit 274 126 €
13.98 % Foncier Bâti BASE 2 286 000 € soit produit 319 583 €
40.57 % Foncier non bâti BASE 108 900 € soit produit 44 181 €
Ces trois taxes restent à la commune (rappel la Taxe Professionnelle transfert CCVD)
TPU attribution 373 091
TPU Dotation 39 000
Taxe sur pylône 42 806
Dotation et participation 301 314 €
dt dotation principale 213 331 tenu compte baisse dotation état – 30 000 €
dt dotation solidarité rurale 44 431
dt Allocation compensatrice 24 952
Autres Produits (loyers) 14 200 €
Produits exceptionnels 0 €
Produits financiers 10 €
Opération d’ordres 20 000 €
Réintégration travaux régis
Produits exceptionnels 0 €
TOTAL 1 825 091 €
BUDGETS INVESTISSEMENTS 2016
2015 2016
restant à réaliser
Recettes investissement
Excédent budget fonctionnement 493 638 €
Produits cession 50 000 €
Vente prévisionnelle d’un terrain de la zone artisanale
Dotations fonds et Réserves 162 909 €
Dont Excédent de fonctionnement 2015
Affecté à l'investissement 100 909 €
Et récupération TVA et TA 62 000 €
Subvention investissement 11 000 € 226 927 €
Inscrit seule subvention département actée 11 000 € 203 477 € dont pour salle festive 188 477 €
CCVD 23 450€ pour aménagement passage à niveau
Mr le Maire nous apprend une subvention connue ce jour et non intégrée de 112 500 e pour la salle festive de la Dotation Equipement des Territoires Ruraux DETR
Emprunt & Dettes Assimilées 300 000 €
Souscription d’un emprunt pour salle festive sur 10 :12 :15 ans ? à taux faible autour de 1.5 %.
Mr le Maire explique que pour une salle il faut financer par un emprunt court car après une dizaine année il faut prévoir de la rénovation.
Par contre pour un projet comme celui de la Traverse (aménagement sécurisé de la Départementale entre les deux boulangeries) compte tenu que cet aménagement est prévu pour de nombreuses années, il est vivement conseillé un emprunt sur plus de 30 ans voire sur 50 ans.
Immobilisations en cours 0 €
Opération d’ordre amortissement 14 634 €
Total 11 000 € 1 262 485 €
1 273 485 €
Dépenses Investissements
2015 2016
restant à réaliser
Déficit d’investissement 2015 €
Remboursement emprunt en
Capital 35 300 €
Immobilisation incorporelles 46 800 € 6 900 €
Dont révision doc urbanisme 25 600 € 5 500 €
(instruction du PLU)
Frais d’études 18 000 €
Subvention d’équipement 45 000 €
DAH :place des nouveaux immeubles quartier la Butte 20 000 €
VéloDrôme Riaille Piste et pont sur la Riaille 25 000 €
Immobilisation Corporelles 77 485 € 268 200 €
Dont voirie 65 000 € autres voies, réfection et isolation de deux tiers de la toiture école publique 60 000 €, menuiseries extérieures de la cantine 20 000 €, Clôture salle polyvalente 21 000 €,
Construction 2 000 € 774 800 €
Lancement salle festive mis 76 % des 810 000 € soit 619 250 € et frais archi 81 000 € et bureaux contrôles 15 000 €)
Opération d’ordre 20 000 €
TOTAL 126 285 € 1 147 200 €
1 273 485 €
Les 3 élus de l’Avis d’Allex ne peuvent que répéter leurs arguments du précédent budget en redisant que plusieurs points de ce budget en soulignant qu’ils ne correspondent pas aux priorités que l’Avis d’Allex avait exprimées lors de la campagne municipale :
- La salle festive n’était pas notre priorité ! La rénovation totale de l’école primaire entre autre nous semble plus urgente
- Rien de prévu pour les jeunes
- Rien pour réutilisation des bâtiments communaux désaffectés
- Aucun projet pour aménager les ruelles du village et les escaliers
- Aucun projet de cheminement doux
- La sécurisation des déplacements liée au projet de la traverse du village n’apparaît pas dans ce budget
- Aucun budget pour la culture
- Pourquoi envisager la réfection et l’isolation du toit de l’école du village sur trois années.
- Il n’y a pas eu de délibération du conseil pour la clôture de la salle polyvalente
Approbation du budget principal par 16 voix. Les trois élus de l’Avis d’Allex ont voté contre sans pouvoir s’exprimer sur la raison de ce refus mais ils le font ci-dessus.
Taux d'imposition pour 2016
8.20 % Taxe habitation
13.98 % Foncier Bâti
40.57 % Foncier non bâti
Ces trois taxes restent à la commune et leurs taux restent inchangés pour 2016.
Taux concession cimetières 255 € les 2 places – Colombarium 300 € 2 urnes pour 30 ans.
Participation à verser au budget eaux et assainissements au titre des eaux pluviales 9 500 €.
Ces trois points sont maintenant inclus dans l’ensemble du vote de budget principal
3- BUDGET ANNEXE EAUX ET ASSAINISSEMENTS 2016
Exploitation
Recettes d’exploitation
Excédent 2015 reporté 207 863 €
Produits Services et Ventes 111 500 €
Opération d’ordre 8 133 €
TOTAL 327 496 €
Dépenses d’exploitation
Charges à caractère général 17 000 €
Traitement eau pluviale 11 000 e
Consommation eau 6 000 e
Charges financières intérêts emprunt 6 200 €
Opération d’ordre 55 843 €
Total des dépenses 79 043 €
Excédent section investissement 248 453 €
TOTAL 327 496 €
Investissement Recettes
Virement excédent exploitation 248 453 €
Excédent fonctionnement 2015 reporté 21 520 €
Apports, Dotations et Réserves 54 481 €
Affectation excédent exploitation 2014
Immobilisations corporelles 6 300 €
Récupération TVA
Opération d’ordre 55 843 €
Opérations patrimoniales 12 893 €
Frais études
TOTAL 399 490 €
Dépenses d’Investissement
Dt emprunt capital 16 500 €
Immobilisation 76 000 285 964 €
Dont 76 000 € crédit reporté
Différents branchements et extensions
Pour les 285 964 € : travaux sur eaux pluviales les
Moutiers, Poteaux incendie et désensablages, Marpa extension eau : 25 466 € et extension assainissement et défense incendie 53 345 €
et le solde non utilisé soit 184 300 € est mis en réserve pour de gros travaux en perspectives
notamment lors du chantier des travaux de la traverse.
Opération d’ordre 8 133 €
Opérations Patrimoniales 12 893 €
76 000 € 323 490 €
TOTAL 399 490 €
(Constat : aucune extension des réseaux assainissement n'est programmée sur le budget 2016)
Approbation du Budget eaux et assainissements exploitations et investissements 2016 à l’unanimité et 3 voix contre.
Les trois élus de l’Avis d’Allex ont voté contre car pour cette année encore avec un excédent de plus de 180 000 €, aucun investissement n’est prévu et cette somme est réservée pour de futurs grands chantiers.
4 Subventions 2015 soumises à condition d’octroi (Bibliothèque, Sou des écoles)
Il a été inscrit au budget 2016, article 6574, un rappel de trois subventions 2015, pour les opérations « Concert » : 200 € et « Contes » : 160 € organisées par la Bibliothèque et, « Carnavallex » : 100 € organisée par le Sou des écoles. Les opérations ont été réalisées et les justificatifs remis en mairie.
Le conseil autorise à l’unanimité le versement de ces trois subventions.
5 Divers :
Présentation des panneaux signalétiques à l’entrée de l’agglomération, au giratoire route de Livron, à l’espace St Joseph et en différents endroits de la commune
Par Jocelyne CASTON.
Un débat sur les noms inscrits sur ces panneaux exemple Centre Village avec en dessous
Les différents services et commerces
Maryvonne Charrier demande le coût des frais notariés à payer pour le bail emphytéotique avec l’aire phytosanitaire. Un devis sera demandé au notaire et connu lors d’un prochain conseil.
Prochain conseil public annoncé pour le 25 Avril 2016 pour délibération sur le PADD
La réunion se termine à 23 h.
CR préparé par Maryvonne Charrier